Partir en vacances avec des amis: être sur la même longueur d’onde

Au cas où vous ne le savez pas, je suis un blogueur et grand voyageur. Depuis 2008, j’ai visité une vingtaine de pays sur 4 continents (seule l’Océanie reste un grand mystère pour moi), et cela s’est toujours très bien passé… jusqu’aux vacances de cet été 2012, où il y a eu un certain nombre de conflits larvés dans le groupe… Pour vous éviter de vous disputer en voyage, suivez le guide.

Choisir ses amis

Depuis 2008, lorsque je partais en vacances, c’était majoritairement soit seul, soit avec ma copine du moment, soit avec le même groupe d’amis. On partait généralement à 3 potes dans différents endroits : ski, Croatie, Thaïlande… Tout se passait bien, jusqu’au jour où… de nouvelles personnes ont rejoint le groupe, des attentes différentes sont apparues, suscitant des tensions… Lors des dernières vacances, je suis rentré davantage stressé des vacances que je ne l’étais en partant… Voici les leçons que j’ai retenues de ces vacances « qui auraient pu être mieux ».

I. Choisir votre groupe de voyage

1/ Préférez partir en petit comité                                

Mon premier conseil : lorsque vous partez en groupe, préférez partir en petit comité. Un groupe de 3 ou 4 personnes semble l’idéal. Au delà, cela apporte un lot de désagréments, tels que :

– Inertie du groupe

Les grands groupes souffrent souvent d’une forte inertie, entre les lèves-tard, les lèves tôt… La moindre activité met du temps à être mis en place…

– Problème d’intendance

Plus votre groupe est nombreux à voyager, plus c’est compliqué. A 3 ou 4, il est facile de trouver un restaurant sans réserver de table. A 10 ou 15, c’est mission impossible. Idem pour les taxis, les hôtels…  Cela crée aussi de l’inertie… Prenez des vacances au ski : plus vous êtes nombreux, plus il y aura d’attente en bas des remontées mécaniques…

– Sous-groupes

Chacun a sa définition du voyage. Pour ma part, j’aime la découverte  de nouvelles choses, mais également partager mes découvertes avec des amis. Or, en grand groupe, il est difficile d’être tous ensemble. Souvent, des sous-groupes se créent, ce qui limite l’aspect communautaire, et peut créer des tensions entre les gens à l’intérieur du sous-groupe et ceux qui en sont exclus.

 

2/ Choisissez vos compagnons de voyage

Choisissez vos compagnons de voyage en fonction de votre état d’esprit respectif (voir point 3), mais aussi en fonction des paramètres suivants :

– Couple vs célibataires

Mes vacances en Croatie étaient bien différentes (vacances entre 3 potes) qu’en Thaïlande (3 potes et la copine d’un pote). De façon générale, préférez créer un groupe homogène. Soit vous partez entre amis, soit dans un groupe de couples. Il n’est que rarement agréable de partir avec des célibataires et des couples. Les attentes des couples sont différentes des célibataires, et il n’est pas agréable de tenir la chandelle. Sans compter la psychologie des sexes. Mes vacances en Croatie étaient plus « sauvages » qu’en Thaïlande, car on n’était qu’entre mecs en Croatie…

– Famille vs amis

Décidez avec qui vous souhaitez partir. Des amis ? De la famille ? Les deux ? Une chose est sûre : évitez les sous-groupes (voir point 1). Si vous partez entre potes et invitez votre cousin, ne faites pas groupe à part. Cherchez à vous intégrer dans le groupe dans sa globalité. Quel intérêt de partir dans un groupe si vous ne discutez qu’avec  votre meilleur ami ?

– Vieux amis vs Nouveaux amis

Soyez sur la même longueur d’onde. Si vous partez avec un même groupe d’amis, cela fonctionne bien. Si des membres de plusieurs groupes d’amis partent ensemble, cela convient aussi. L’ami commun devra toutefois choisir  ses amis par affinité.

Evitez toutefois le mélange des genres.  Si vous partez dans un groupe d’amis en ne connaissant qu’une personne du groupe, mais que tout le monde se connait déjà dans ce groupe (pièce rapportée) ce ne sera pas très agréable… et l’intégration sera plus difficile.

 

3/ Soyez sur la même longueur d’onde

Lorsque vous partez en vacances avec un groupe d’amis, il est très important d’être sur la même longueur d’onde. Vous connaissez vos amis, mais n’hésitez pas à mettre les points sur les i sur votre définition des vacances.

Par exemple, j’aime fortement bouger lorsque je suis en vacances. Faire du sport, visiter des musées, prendre des photos… Voici deux vacances que j’ai moins appréciées :

– Dans les Landes, avec un groupe d’amis dont le but des vacances était de boire du rosé, fumer des joints en glandant au camping. J’avais l’impression de perdre mon temps et je n’arrivais pas à décompresser ainsi.

– Dans le Sud-Est de la France, avec des amis dont la conception des vacances était de glander sur la même plage tous les jours alors qu’au contraire, je voulais visiter les différents endroits de la côte d’azur quitte à rouler un peu et à me réveiller tôt

Des attentes différentes liées à une psychologie et un vécu différent. Par exemple dans le deuxième cas, mes amis partent une fois par an quand je pars 5 à 6 fois par an. La plage est un moment magique pour eux quand pour moi, c’est quelque chose de banal, et je souhaite autre chose…

Prenez le temps de discuter de vos attentes de voyage notamment :

– Vos heures de lever/coucher idéales

– Ce que vous voulez faire/ne pas faire durant vos vacances

– Votre conception des vacances

 

II. Organisez votre voyage

4/ Désignez un leader du groupe

Comme dans tout groupe, il y aura un leader dans votre groupe de voyage. Préférez définir, formellement ou non, de qui est le leader avant vos vacances pour mettre les points sur les i. Si certains ne sont pas content du choix, ils pourront négocier avec le reste du groupe ou ne pas partir en vacances. Mieux vaut agir comme cela plutôt que d’attendre sur place pour savoir qui est le leader du groupe au risque de déplaire à certains.

Le leader du groupe se chargera notamment de :

– Préparation du voyage :

Un voyage se décide en groupe, mais c’est au leader d’initier le dialogue. Idéalement, c’est lui qui propose le lieu de vacances, qui fait des propositions, qui fera le timing et le budget… Les autres membres du groupe pourront (et c’est mieux) organiser les vacances, faire des recherches sur le web, réserver des hôtels. Mais en dernier recours, le leader aura le pouvoir de décision.

– L’intendance : le dialogue avec les différents membres du groupe (savoir si tout le monde est satisfait), l’organisation logistique…

– L’organisation des vacances : activités, organisation, pot commun…

 

5/ Organisez vos vacances : préparatif

Ca y est, vous avez définir où vous voulez partir, avec qui, votre vision du voyage et qui se charge de l’organisation du voyage (leader du groupe). Reste le plus important : la préparation du voyage. Voici quelques conseils pour bien réussir la préparation de votre voyage :

– Anticipez

Les voyages demandent souvent du temps pour être préparé, surtout les voyages lointains. Les billets d’avion, les passeports, les visas, les vaccins… Préparez votre voyage suffisamment tôt pour ne pas stresser  les derniers jours avant votre départ.

– Prévoyez une organisation

Lors de mes derniers voyages, je suis parti avec deux amis habitant dans deux villes différentes… Du coup pour s’organiser, plutôt que de multiplier les coups de fil et les échanges d’e-mails, on se mettait d’accord pour se retrouver dans des points Skype et avions mis en place un espace partagé sur Dropbox ou chacun était libre d’apporter sa contribution à la préparation du voyage.

– Soyez rigoureux

Pour éviter de perdre du temps en réunionite, définissez à chaque point un objet bien précis de la réunion. A la fin de la réunion, chacun devra repartir avec un tâche à réaliser bien précise (exemple : l’un se charge de la recherche du loueur de voiture le moins cher, l’autre de la réservation des hôtels) et la deadline¸date de la prochaine réunion où les tâches à réaliser devront être terminées.

N.B : Certains groupes décideront de tout planifier à l’avance, d’autres préfèreront peu planifier (organisation à la dernière minute ou recherche de spontanéité). Peu importe, même un voyage non planifié s’organise un minimum… si vous voulez qu’il soit réussi. Si vous voulez partir en vacances en Australie ou en Inde, même si vous voulez improviser sur place, la demande de visa, le budget, les incontournables, tout cela se prépare…

 

6/ Organisez vos vacances : programme

Ca y est, tout a été préparé. Le grand départ a lieu dans quelques jours ! Pour être certain que votre voyage se déroule bien, pensez à faire un dernier briefing avec vos amis quelques jours avant notamment :

– Spécial camping : Une semaine avant, vérifiez que tout le monde a bien le matériel requis. Le cas échéant, vous y prendre à l’avance vous permettra d’emprunter des tentes aux uns aux autres ou d’acheter le matériel manquant.

Donnez rendez vous avec vos amis et décidez d’une heure de départ, et de si vous pique-niquerez ou mangerez dans un restoroute

– Spécial voiture : Si vous partez en voiture, demandez à vos amis de venir charger votre voiture la veille, pour être sûr que tout rentre. Mieux vaut vous en rendre compte la veille et pouvoir aviser que le jour même, et risquer d’engendrer stress et retard sur votre planning

 

III. Le grand départ

7/ Faites des compromis

« Celui qui cherche un ami sans défaut reste sans ami » (Proverbe turc). Acceptez les défauts de vos amis mais canalisez les tensions pour éviter que des conflits ne dégénèrent dans votre groupe. Pour cela dès votre arrivée sur votre lieu de vacances, faites un point avec vos amis où vous définirez ensemble :

– Une manière de fonctionner ensemble

Pot commun ou chacun paie pour soi ? Les activités se font toujours en groupe ou est-il possible de se retrouver en comité plus restreint ? A quelle heure les activités commencent généralement ?

L’idée n’est pas d’avoir une organisation à la militaire, mais éviter les frustrations. Par exemple, éviter que certains attendent toujours d’autres au moment où les activités commencent, ou que d’autres (les lève tôt) s’ennuient car ils ne savent pas quand les autres vont se lever. Bref, détruisez les tensions avant même qu’elles n’arrivent. Idem : discutez de la gestion de l’argent…

– Des règles de vie commune

– (Eventuellement) Un partage des tâches

Si vous partez en camping par exemple, vous pouvez définir un petit planning pour que chacun contribue aux tâches commune (cuisiner, faire la vaisselle, réserver le canyoning du lendemain) en fonction de ses envies, et que ce ne soit pas toujours à la bonne poire de tout faire.

Enfin, une fois ces règles de base décidées, acceptez les et ne revenez plus dessus, si tout le monde commence à discutailler, on n’en sort plus. Et acceptez les compromis. On vit en société, on ne peut pas toujours faire ce qu’on veut, mais après négociez avec vos amis pour que chacun soit globalement satisfait de ses vacances…

 

8/ Faites des points régulièrement

Prenez le temps de discuter avec vos amis de façon sérieuse tous les jours, ne serait-ce que 5 ou 10 minutes. Prenez le temps d’avoir un feedback, demandez leur ce qu’ils ont pensé de leur journée, des activités, leurs envies… Certaines personnes peuvent être timides et ne pas naturellement exprimer leur avis, mais ils n’en pensent pas moins…

 

9/ Argent : les bons comptes font les bons amis

Les bons comptes font les bons amis comme le disent l’adage. Pour éviter les tensions liées à l’argent, discutez de l’argent dès le début. Voici différentes manières de gérer l’argent :

– Chacun pour soi

Chacun paie pour soi durant les vacances. C’est pratique, mais pas super convivial ni super pratique, à toujours devoir avoir de la monnaie. Le chacun pour soi me semble à éviter sauf si les différentes de consommation sont flagrantes. Si un de vos amis mange pour 30€ par repas et un autre pour 10€, le chacun pour soi semble bien pour éviter que le petit mangeur paie à chaque repas 10€ pour le gros mangeur…

– Pot commun

En début de séjour, vous définissez ce qui relève des dépenses communes. Vous estimez les dépenses communes du séjour, et chacun met dans une boîte un même montant pour contribuer aux dépenses communes.

Par exemple, vous partez dans un groupe de 5 personnes. Chacun met 60 euros dans un pot commun en début de séjour, soit 300 euros dans le pot commun. Le pot commun pourra servir par exemple à :

– Payer l’essence, les péages, les locations de voiture

– Les activités en commun : canyoning, bateau, visites de musées…

– Les courses au supermarché…

Plus simple que de demander à chacun sa part de chaque achat réalisé par le groupe. En revanche, la difficulté réside à définir ce qui relève de la dépense commune de la dépense privée. Idéalement, seuls les produits qui font l’unanimité doivent être pris sur le pot commun. Vous voulez du Nutella mais les autres n’en veulent pas ? Ne piochez pas dans le pot commun.

– Comptes globaux

Il est possible de gérer l’argent de façon globale. A savoir : chacun note ses dépenses. A la fin du séjour, on additionne tout, et celui qui a payé le moins paie celui qui a payé le plus pour que chacun paie la même chose au final.

Par exemple :

– Sophie paie le resto (30€) et l’hôtel (150€)

– Bertrand a payé l’essence (60€), le péage (20€) et la location de vélo (20€)

Au final, Sophie a payé 180€, Bertrand a payé 100€. La moyenne est de 140€. Bertrand doit donc donner 40€ à Sophie pour équilibrer les comptes.

Le système est très efficace à condition de faire un système de double comptabilité entre dépenses communes et dépenses privées. Durant mes dernières vacances, un ami avait payé 150€ de course et je lui avais prêté ensuite 50€. Il me disait qu’il me devait rien, puisque je lui devait 50€ (150€ divisés par 3 personnes) et qu’il me devait 50€. C’est vrai, mais je lui disais qu’il ne fallait pas compter comme cela, car il faut différencier :

– Les dépenses communes, celles qu’on comptabilisera en fin de séjour

– Les dettes privées, qu’on règle entre soi

Imaginez que vous partez à 10. Cela devient ingérable de comptabiliser les dépenses en commun au même niveau que les prêts d’argent entre amis. Dès lors il faut comptabiliser les dépenses communes d’un côté, pour le groupe. Et chacun se débrouille pour les petits arrangements pour le reste.

Voilà, cet article est désormais terminé.

You can leave a response, or trackback from your own site.

Postez un commentaire