Les auberges de jeunesse: pourquoi y aller?

Voyager est quelque chose d’agréable, mais pas toujours facile. En effet, voyager à l’étranger représente :

– Un coût financier non-négligeable

– Une difficulté en raison de la barrière de la langue

En outre, en voyage, j’aime pouvoir bénéficier d’un certain support logistique (renseignements pratiques, laverie, accès à Internet) et pouvoir faire des rencontres.

Pour toutes ces raisons, j’aime énormément les auberges de jeunesse. Voici 4 raisons pour lesquelles j’aime aller en auberge de jeunesse :

1) Un coût bas

Les auberges de jeunesse sont avant tout conçues pour les voyageurs ou backpapers, au contraire des hôtels visant également un public plus riche et un public entreprise. Par conséquent, les prix sont en général bas :

– 30 dollars la nuit en dortoir (environ 22 euros) petit déjeuner compris aux USA (ultra-centre de Chicago et Manhattan)

– 20 euros la nuit au centre-ville de Frankfurt, petit déjeuner non-compris

– 12 euros la nuit en chambre privative à Pingyao (petit-dejeuner non compris)

– 5 euros la nuit en dortoir d’auberge de jeunesse, à Qingdao (petit-dejeuner non compris)

Les auberges de jeunesse sont donc bon marché, surtout si vous voyagez seul. Après en grand nombre, les auberges ne sont pas toujours aussi intéressantes. J’ai ainsi payé 26 euros la nuit en hôtel Formule 1 à Marseille, soit 13 euros par personne. 1/3 moins cher qu’en auberge de jeunesse. Sans compter les locations d’appartements, dont les premiers prix sont très compétitifs.

Le prix ne fait pas tout. Voici 3 autres raisons pour lesquelles j’aime les auberges de jeunesse

2/ Le support logistique

La majorité des auberges de jeunesse offrent des services complémentaires intéressant, comme :

-Location de vélo

– Transport entre la gare et l’auberge

– Bar

– Visites organisées

– Conseils pratiques

– Laverie

– Internet en WiFi (souvent gratuitement)

– Cuisine, parfois comme à Chicago, permettant de limiter les frais sur votre budget nourriture

Si vous voyagez longtemps ou êtes nomade digital, vous verrez la différence avec les hôtels. Les auberges de jeunesse, même si ce n’est pas toujours le top niveau confort (sanitaires commun, dortoir quoiqu’il est possible d’avoir sa chambre privative) est top au niveau des services.

3/ Les rencontres

J’aime voyager seul. Non que je sois asocial. J’aime aussi voyager en petit comité, avec ma copine ou 2-3 amis. Mais je n’aime pas les grands groupes – source d’inertie et de concessions – et voyager seul apporte de nombreux avantages. Pas besoin d’attendre que vos amis soient disponibles pour voyager, pas besoin de faire de nombreuses concessions…

Ceci étant, c’est toujours sympa de faire des rencontres, de passer des soirées entre amis. Dans les auberges de jeunesse, j’ai toujours trouvé cette ambiance conviviale.

– Lors de mon voyage à Pingyao, j’avais rencontré 3 occidentaux faisant un tour du monde. On a pu faire des visites et une soirée ensemble et avoir les bons côtés d’un groupe sans les mauvais – chacun voyageant seul, nul n’a d’obligations envers les autres

– A Qingdao j’ai rencontré quelques Chinois avec qui j’ai passé des soirées et des visites ensemble. Bien que la communication ne soit pas facile, ce fut un très bon moment. Notamment lorsque j’ai mangé dans des petits restos où je n’aurai pas forcément osé aller seul.

4/ les bonnes  surprises

Les auberges de jeunesse sont extrêmement bien situées en général. En outre, elles offrent souvent de bonne surprises. A Qingdao, mon auberge de jeunesse était un ancien observatoire situé en haut d’une colline, et reconverti en auberge. Pour 5 euros la nuit, j’ai dormi dans un observatoire. Au dernier étage de l’auberge se trouve un bar toproof, avec une magnifique vue sur la totalité de Qingdao. Une vue magnifique, un bâtiment de caractère, l’expérience fut sympa.

Conclusion

Les auberges de jeunesse sont idéales pour tous les voyageurs désirant voyager à petit prix. Souvent extrêmement bien situées, dans des bâtiments de caractère, les auberges de jeunesse offrent en outre de la convivialité et toute une panoplie de services intéressants.

Certes, l’auberge de jeunesse implique une certaine promiscuité. En dortoir, vous devez partager chambre, sanitaires, salle de bain. Mais pour les voyageurs plus fortunés, vous pouvez toujours réserver des chambres en auberge de jeunesse. A Qingdao, la chambre coûtait 168 yuans, soit environ 20 euros la nuit. Un prix qui demeure plus bas que bien des hôtels, pour avoir le confort d’un hôtel et les services associés des auberges de jeunesse. Sympa non ?

Cet article est désormais terminé. Que pensez-vous des auberges de jeunesse? Avez-vous déjà dormi en auberge ? J’attends vos commentaires 🙂

You can leave a response, or trackback from your own site.

Postez un commentaire