3 étapes pour prendre de belles photos

Vous partez bientôt en voyage et vous aimeriez ramener de belles images? Conseils-voyages.fr va vous donner des conseils pratiques en 3 étapes pour prendre de belles photos et éviter de mitrailler pendant 15 jours ou un mois pour au final ramener de piètres clichés que vous ne regarderez (ou ne montrerez jamais). C’est vrai qu’aujourd’hui, à l’heure du numérique, on a souvent le doigt posé en permanence sur le déclencheur sans que les résultats soient toujours au rendez-vous. Alors, comment prendre de belles photos même si on ne s’appelle pas Robert Doisneau?

Étape 1 – Préparez votre matériel:

– L’habit ne fait pas le moine! Tout le monde connait cet adage. Appliqué au monde de la photo, cela veut dire que ce n’est pas parce que vous venez de dépenser une petite fortune dans un appareil que vous ferez de belles photos. On peut même dire (a moins d’être déjà un amateur éclairé) que cela ne sert à rien de s’acheter un appareil juste avant de partir: il n’est pas certain que vous réussissiez à le prendre en main de manière satisfaisante (vous pouvez quand même le prendre pour vous faire la main, mais pensez toujours à prendre avec un appareil dont vous connaissez bien le fonctionnement) pendant la durée de votre séjour.

– Munissez-vous d’un appareil facile à utiliser:
Le choix du matériel dépend de nombreux critères et nous ne pouvons ici pas tous les lister. Voici quelques remarques à prendre en considération pour faire son choix:
Ce qui est certain, c’est qu’il faut absolument prendre un appareil photo digne de ce nom si vous voulez faire de belles photos. Inutile de vous dire « c’est bon, je ferai des photos avec mon iPhone ou ma tablette »: certes ce genre d’appareil peut dépanner, mais vous ne réussirez pas à faire des photos intéressantes pendant tout votre séjour.
Prenez donc l’appareil que vous maitrisez le mieux et si vous débutez, laissez le en position manuelle, cela vous évitera d’avoir de mauvaises surprises après une séance de prises de vue. Il ne faut pas nécessairement dépenser beaucoup pour avoir de bons résultats. Vous pouvez fort bien trouver un appareil qui vous donnera entière satisfaction en ne dépensant que 200 ou 300 euros.

Prenez votre matériel avec vous:
Préparez et achetez votre matériel avant de partir, car cela n’est pas certain que vous trouviez ce dont vous avez besoin sur place (vous risquez au mieux de perdre du temps). Parmi l’essentiel, pensez à: des cartes mémoires, une ou deux batteries de rechange, un sac pour transporter votre appareil, un ou deux objectifs pour varier les angles de vues au besoin, un trépied – pourquoi pas – on en fait aujourd’hui de très petit et ça peut être utile si vous voyagez seul pour vous prendre en photo). N’oubliez pas non plus de vérifier le type de prises en usage dans le pays où vous vous rendez et achetez si besoin un adaptateur avant de partir.

Étape 2 – Une fois sur place: concentrez-vous sur les prises de vues

Faire de belles photos dépend déjà de la composition de l’image. Pour faire de belles photos, il faut en permanence penser à la composition. Voici quelques règles simples à appliquer:

– La règle des tiers: c’est une règle bien connue, mais rarement appliquée: divisez votre cadrage en 3 parties égales et mettez un point fort de l’image – personnage, bâtiments, objet – sur le 1er ou le 3eme tiers). Sauf exception, évitez de cadrer systématiquement sur le milieu de l’image.

– Travaillez la luminosité au moment de la prise de vue: faites bien attention à respecter cette autre règle de base – mais qu’on a parfois tendance à oublier dans le feu de l’action: tournez le dos aux sources lumineuses. C’est particulièrement vrai en été au moment ou le soleil est omniprésent.

– n’hésitez pas à faire des cadrages audacieux: prendre un sujet de face (même en utilisant la règle des tiers) peut être lassant à la longue – c’est-à-dire si vous l’utilisez trop souvent. Tentez de prendre des photos en jouant sur les angles de vues (plongée, contre plongée, voire en vous focalisant sur un objet insolite ou un peu décalé). Il faut vous entraîner beaucoup, mais les résultats peuvent être très intéressants et faire leurs effets sur les personnes qui verront plus tard les clichés.

– évitez de ne faire que des portraits ou de mettre systématiquement un personnage dans la photo: on a tous tendance à le faire, c’est le bon vieux : « tiens mets toi là, je vais te prendre en photo ». Certes, cela fait des souvenirs, mais ce n’est pas de cette manière que vous ferez de grandes et belles photos. Un conseil: pour faire de beaux portraits, investissez dans un petit objectif 35-70 mm qui ne vous servira qu’à cela. Vous ne regretterez pas votre achat.

Étape 3 – Retouchez vos photos une fois rentré à la maison:

Voici maintenant quelques pistes pour retoucher un peu des photos et leur ajouter le petit plus qui fera la différence. À ce stade, il faut préciser que vous ne devez pas vous laisser aller et utiliser toutes les sortes de filtres et de découpages proposés par votre programme de retouche de photos. Un bon conseil: moins la retouche est visible, meilleure elle est! À ce stade, inutile d’investir dans la dernière version de Photoshop car des programmes gratuits feront souvent ce dont vous avez besoin.

– commencez par faire le tri dans vos photos: à l’heure du numérique on a tendance – on l’a vu tout à l’heure – à tout prendre en photo et il faut bien le constater: tout ne mérite pas la peine d’être pris en photo. Faites un tri au moment de vider votre carte mémoire et ne gardez que les photos qui valent vraiment le coup d’œil.

– retravaillez ensuite un peu la luminosité et le contraste grâce à votre programme de retouche de photo. N’en faites pas trop. Contentez-vous de faire une retouche de base uniquement, en visant simplement à redonner une lumière plus douce à la prise de vue.

– le temps était couvert au moment de votre prise de vue et votre photo couleur ne donne pas grand chose? Dans ce cas, passez-la en noir et blanc, vous serez souvent agréablement surpris.

– pensez aussi à utiliser votre logiciel de retouche pour faire un léger recadrage. Idéal pour enlever un petit élément qui vous aurait échappé au moment de la prise de vue. Vous pourrez aussi profiter de cette étape pour redresser quelques photos un peu trop penchées.

– vous pouvez aussi facilement ajouter un cadre (blanc ou noir) à certaines photos: elles n’en seront que plus mises en valeur. Ne le faites pas systématiquement sur toutes les photos, mais plutôt sur celles que vous voulez présenter.

Conclusion

Voilà, en suivant ces quelques conseils, vous devriez pouvoir facilement améliorer votre technique de prise de vue et de traitement de l’image et ainsi faire de belles photos. On pourrait ajouter une 4eme étape qui serait celle de la présentation des images. Un bon conseil, n’infligez pas à vos amis de longues soirées de présentation de vos dernières vacances (ah! Ces chères soirées diapos, heureusement qu’elles sont terminées). Vous pouvez à la place les mettre sur des sites de partage de photos (Instagram…), voire en faire tirer quelques-unes et les envoyer à des personnes ayant participé à votre voyage.

You can leave a response, or trackback from your own site.

Postez un commentaire